Journée technique "Lumière sur nos vins"

CONFERENCES Lux, lumen, Candela, les fondamentaux de la lumière vous sont-ils familiers ? A la vigne, la lumière est indispensable à la photosynthèse et à la maturation des raisins. Mais comment agit-elle....

sur la production des anthocyanes ? Son rayonnement aurait-il également un impact négatif, introduisant un stress supplémentaire ?

Son intervention sur nos vins est plutôt défavorable avec l’apparition de « goûts de lumière ». Quelle est la réaction en chaîne qui provoque ce défaut et quelles sont les conditions favorisant son apparition ? Le vin n’est pas le seul touché : nous étudierons le phénomène dans les bières et les spiritueux.

Un des moyens de s’en protéger est d’adapter ses systèmes d’éclairage : mais comment fonctionnent les différentes sources lumineuses et comment l’implantation doit-elle être réfléchie ?

Autre facette de sa personnalité, la lumière pulsée est aujourd’hui utilisée dans les agro-industries pour décontaminer les surfaces : découvrez son mécanisme d’action sur les microorganismes et toutes les potentialités de ses applications.

Outil de communication par excellence, la lumière est très appréciée pour mettre en valeur flacons et caveaux. Laissez-vous d’abord émerveiller par les réalisations d’une grande Maison de Champagne…pour étudier ensuite la technique requise.

Dans notre monde de merchandising où l’apparence provoque le désir et l’acte de consommation, comment utiliser au mieux la lumière dans les lieux de vente pour mettre en évidence les produits tout en les préservant ?


ATELIERS PRATIQUES

Laissez-vous guider par le LIFI pour cheminer vers les différents ateliers : vos sens seront mis à contribution lors des dégustations comparatives de vins de différentes régions, dans une ambiance...lumineuse ! Venez jouer avec la lumière, elle vous révèlera ses secrets. Atelier animé par NLX.


INTERVENANTS

Sous la présidence de : Michel VALADE, Responsable du Service Vin du Pôle Technique et Environnement du Comité Champagne

Accompagné des présidents d'honneur : Professeur Alain MAUJEAN et Docteur Nadine SEGUIN, pionniers de l’étude des réactions photochimiques dans les vins.

Avec les interventions de :

Yann VASSEROT, Laboratoire d’oenologie de l’Université de Reims-Champagne-Ardenne

Fabrice CLOUET, Opus Light

Frédéric CARLIN, INRA d’Avignon

Denis BUNNER, Champagne BOLLINGER

Bruno CHARNAY, SFEL (Société de Fabrication et d’Equipement de Luminaires)

Société IVT Connect (Conception et installation d’éclairages)

Florent COLLIAU, NLX (Label VINEO, Atelier Lifi)

Ecole du Vin de CHANGINS...


PRISE EN CHARGE

Depuis janvier 2017, la loi oblige les organismes de formation à être référencés afin de pouvoir continuer à bénéficier du financement de la formation professionnelle continue. 

Face aux contraintes de cette loi et aux délais d'audit, nous sommes au regret de vous informer que le référencement ne pourra pas être obtenu à temps pour le congrès 2018.

Comptant sur votre compréhension, nous souhaitons vous retrouver nombreux au cours de cet événement majeur de notre Union.


  Partager cet article

  A lire aussi...

Parlez-vous le "champenois" ?


Le meunier par Yann Munier.


La Champagne réfléchit sur ses densités/ha


Le réseau « Matu » ou l’effervescence avant les vendanges


Le fractionnement : 1 cuvée, 2 tailles.


Un marc, des mots