Edito Wilfrid Devaugermé, Président Région Champagne

Après 7 années, voici le Congrès National des Œnologues de retour en Champagne. Nous avons choisi de vous parler de Lumière. « Lumière sur nos vins » est le thème retenu. C’est notre journée technique qui nous a inspirés.

Nous aborderons la lumière sous différents angles : les problèmes qu’elle peut occasionner sur notre production, mais aussi la mise en lumière des lieux d’élaboration, de dégustation et de vente de nos vins. Un nouvel éclairage sur un  aspect de la production vinicole, en quelque sorte …

Enfin, nous ne pouvons évoquer la Champagne sans parler de l'inscription au Patrimoine mondial de  l’Unesco des « Coteaux, Caves et Maisons de Champagne » en juillet 2015. Un long travail mené par des Champenois passionnés, qui a mobilisé également la filière viti-vincole, dont les oenologues.

Vous aurez donc le plaisir de découvrir une partie de ces « Paysages culturels évolutifs » au cours de votre séjour Champenois dans des lieux emblématiques et prestigieux. Rendez-vous du 30 mai au 2 juin où nous partagerons un moment important de convivialité et d’enrichissement intellectuel dans la vie de notre Union.


  Partager cet article

  A lire aussi...

Parlez-vous le "champenois" ?


Le meunier par Yann Munier.


La Champagne réfléchit sur ses densités/ha


Le réseau « Matu » ou l’effervescence avant les vendanges


Le fractionnement : 1 cuvée, 2 tailles.


Un marc, des mots